BLOG

Nos Catégories :

De beau cheveux ça s’entretient !

La clinique du cheveu vous propose des protocoles de soins adaptés afin de remédier à vos déficiences capillaires. Dans le cadre de protocoles de...

L2A ~Anti-âge

Cette lotion est un anti-chute, favorisant la croissance et la densité capillaire. Elle agit simultanément sur la chute des cheveux et le...

Le vent abîme vos cheveux?

Le vent abîme les cheveux de plusieurs manières. D'abord, il les emmêle et amplifie les frottements sur les vêtements, ce qui rend les cheveux...

by | Feb 24, 2023 | Général | 0 comments

Calvitie, définition et signes visibles

DEFINITION de la CALVITIE

Chaque follicule peut produire en moyenne 20 à 25 cheveux dans une vie. Chaque cheveu pousse durant environ 3 à 7 ans, meurt puis tombe au bout de quelques mois durant lesquels il est resté accroché au cuir chevelu.

Au fil de la vie d’une personne, le cycle de vie des cheveux se raccourcit notamment au niveau de la zone située sur le sommet du crane, sous l’influence des hormones males. Il est donc “normal” que les follicules qui produisent les cheveux sur le sommet du crane se “miniaturisent” avec l’âge et se mettent à devenir moins longs, moins pigmentés, moins denses et moins épais avec l’âge : il s’agit de la calvitie “naturelle” chez l’homme.

L’alopécie andro-génétique est la chute de cheveux classique chez l’homme de 40-50 ans mais elle peut aussi toucher les hommes plus jeunes (20% des hommes à 20 ans, 30% à 30 ans et 50% à 50 ans) et les femmes (20% des femmes de 40 ans).

La rapidité de déclenchement de la calvitie dans la vie d’un homme ou d’une femme dépend de la sensibilité de son cuir chevelu aux hormones mâles. Cette sensibilité est déterminée génétiquement.

L’intensité et la rapidité d’apparition et d’évolution de la calvitie dépendent de deux facteurs principaux, d’où son nom : « Andro » = l’influence des hormones mâles et le terrain « génétique » (il est ainsi plus fréquent de présenter une alopécie andro-génétique lorsqu’on a des antécédents familiaux proches).

La calvitie de la femme est elle aussi dépendante de la sensibilité déterminée génétiquement du cuir chevelu de certaines femmes aux hormones mâles qui circulent dans leur sang. Il est aussi possible que ces hormones mâles soient présentes en excès dans le sang. Dans ce cas il existe souvent des signes associés à la calvitie: augmentation de la pilosité (menton, lèvre supérieure…), règles irrégulières, acné…

Au total, la calvitie toucherait environ 40% de la population

SIGNES VISIBLES de la CALVITIE

Il est souvent difficile de repérer une calvitie débutante. Avant que le sommet du crane ne soit dégarni, on observe généralement une simple diminution de longueur et de diamètre des cheveux sur la partie haute du crane.
Le dégarnissement typique de la calvitie (golfes temporaux, tonsure…) n’apparait qu’après.

La calvitie de l’homme est le plus souvent marquée au niveau des golfes temporaux et de la tonsure.

La calvitie de la femme est souvent plus diffuse et concerne l’ensemble du haut du crane en dehors de la lisière frontale qui est souvent préservée. La calvitie de la femme peut évoluer assez rapidement lors de changements hormonaux (accouchement, traitement hormonal, notamment contraception, voire après la ménopause…).

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *